Vous songez sérieusement à contracter un prêt afin de financer vos futurs projets ? Le prêt personnel est une option flexible et vous permettra de mener vos projets à bien. Toutefois, il est primordial de bien connaître les conditions liées au prêt personnel afin de ne pas dégrader votre situation économique. En effet, le prêt personnel peut être une roue de secours incontestable, un moyen d’accéder à tous vos projets, mais le prêt personnel est également une des raisons principales du surendettement. Aussi, il est important d’effectuer un budget avant que d’effectuer une demande de prêt personnel. Cela vous permettra de vous assurer que votre demande de prêt personnel est réaliste et que vous pourrez mener à bien ses conditions de remboursement.

Le prêt personnel en quelques mots

Le prêt personnel appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Il existe deux types principaux de crédit : le crédit à la consommation et le crédit immobilier. Ce dernier sera utilisé dans le cadre du financement d’un achat immobilier ou la construction d’un bien immobilier. Il est régit par des règles différentes que celles du crédit à la consommation. Les taux pratiqués, ainsi que les conditions d’attribution et de remboursement seront, notamment, différents de ceux du crédit à la consommation.

Dans le cadre du prêt personnel, l’emprunteur peut utiliser la somme prêtée comme il le souhaite. Lors de la souscription, il ne doit pas préciser la nature de l’utilisation des fonds. Aussi, le prêt personnel offre une grande flexibilité à l’emprunteur. Néanmoins, le financement d’une activité professionnelle lui sera interdit. Comme dans le cadre d’un achat immobilier, certains prêts sont dédiés spécifiquement à ces situations et l’emprunteur ne pourra les financer avec des crédits à la consommation.

Le crédit personnel permet, donc, le financement n’importe quel projet (à l’exception des projets professionnels et immobliers) : achat d’un bien de consommation, études, mariages, vacances, etc. L’utilisation des fonds est assez variable selon l’emprunteur même si de manière récurrente les fonds sont utilisés pour l’achat d’une voiture d’occasion, pour l’achat d’un bien électroménager ou encore pour financer des études ou un mariage. La somme prêtée lorsqu’il est question de prêt personnel doit être comprise entre 200 € et 75 000 €. La législation française prévoit que cette somme devra être remboursée entre 4 mois et 84 mois selon ce qui a été conclu entre les deux partis lors de la souscription au prêt personnel.

Le prêt personnel ne s’adresse pas seulement aux particuliers n’ayant pas d’épargne disponible et ne disposant pas de capacité d’autofinancement. Il n’est pas rare que l’emprunteur dispose soit d’un apport soit d’une épargne disponible suffisante. Le prêt personnel lui permettra alors de ne pas utiliser toutes ses réserves. De plus, puisqu’il n’est pas nécessaire de préciser la nature de son achat pour obtenir un prêt personnel, ce dernier peut être utilisé pour plusieurs acquisitions . Il peut donc permettre à l’emprunteur de garder une épargne disponible en cas d’imprévu et de coup dur. L’argent resté en épargne produira, notamment, des intérêts. Dans le contexte actuel, les taux sont assez bas et il peut être conseillé aux particuliers d’emprunter plutôt que d’épargner dans la mesure où les taux rémunérateurs sont très bas .

Prêt personnel en ligne

Alors qu’il y a quelques années encore, les prêts personnels se contractaient principalement par la voie bancaire ou bien auprès des organismes de crédit physiques, nombreux sont, dorénavant, les utilisateurs à contracter leurs prêts personnels en ligne. Plus rapide, plus de choix, plus de transparence, moins contraignant, il faut dire que l’outil internet a tout pour plaire.

Le développement du crédit et notamment du prêt personnel en ligne est incontestablement une révolution et une preuve inéluctable de la modernisation du monde de la finance. Toutefois, il faut savoir prêter attention à quelques éléments lorsque l’on souhaite emprunter en ligne.

Octroyer un prêt personnel en ligne a pour avantage d’être beaucoup plus rapide qu’un emprunt auprès d’un organisme physique. En effet, en ligne, les échanges se font principalement par voie électronique sous forme de mail ou de chat avec, dans la plupart des temps, réponse immédiate. La concurrence dans le monde du prêt personnel est si accrue que la plupart des organismes de prêt personnel luttent sur leur efficacité et leur rapidité afin de gagner des points auprès des consommateurs. Aussi, si vous effectuez une demande de prêt personnel en ligne et transmettez tous les éléments nécessaires au bon traitement de votre dossier, vous obtiendrez, généralement, un prêt personnel sous 48 heures.

Autre avantage du prêt personnel en ligne : la large gamme de choix qu’il offre. Alors qu’il y a quelques années encore les consommateurs désireux d’effectuer un prêt personnel se voyaient limités aux organismes de prêt personnel localisés près de chez eux, l’accès aux organismes de prêt personnel nationaux, voire internationaux, est, aujourd’hui, possible grâce à internet. Nul besoin que l’organisme soit localisé à côté de chez vous pour obtenir un prêt personnel. Aussi, internet offre beaucoup plus de transparence dans la mesure où il assure l’accès à de nombreuses offres.